Vendredi 17 avril 2015

< Jour précédent

Jour suivant >

600ème plongée fructueuse !

Revenons sur la petite histoire de Victor6000. Ce robot sous-marin a fait sa première plongée le 29 juillet 1997 au large de Toulon, en Méditerranée. Depuis, Victor a sillonné le fond de presque tous les océans en passant par l’Atlantique, le Pacifique et l’Arctique. Il a cumulé pas moins de 1700 heures de travail au fond, concurrençant son acolyte le sous-marin habité Nautile.

Victor est un engin téléopéré à partir de la surface, c’est-à-dire qu’il n’y a personne à son bord. Un câble électro-porteur relie l’engin au bord. Il alimente le sous-marin en énergie et permet le retour des données via des fibres optiques. Ses huit caméras remontent des images en temps réel, accessibles de tout le bateau. Sa navigation est assurée par le GPS du bateau, un positionnement acoustique et une centrale inertielle, ce qui lui permet d’avoir une résolution de ± 5 m sur le fond.

Toilette de Victor6000 à l’eau douce après chaque plongée

(©Ifremer/Jozée Sarrazin)

Victor possède deux bras manipulateurs, Sherpa et Maestro. Le premier possède 5 articulations et sert surtout à la saisie des outils ; le deuxième, plus habile, 7 articulations qui permettent l’exécution de fines opérations comme l’échantillonnage. Sous l’engin est installé un module de prélèvement équipé d’un panier rétractable qui permet de placer des outils et des boîtes de prélèvement. Il est aussi équipé de sondes de température et d’un aspirateur à faune.

Aussi appelé ROV –pour remotely operated vehicle, Victor est piloté depuis le navire par deux opérateurs, secondés par deux scientifiques qui guident les opérations au fond. Ces dernières sont saisies en temps réel sur un cahier de quart informatique.

Remontée rocambolesque de Victor6000 après sa 600ème plongée

(©Ifremer/Jozée Sarrazin)

Engin de haute technologie, Victor6000 permet aujourd’hui de relever les nombreux défis que représente l’étude des environnements marins profonds …

Retour à la page MoMARSAT 2015