Samedi 25 avril 2015

< Jour précédent

Jour suivant >

Les habitants des sources 

L’écologie est aussi un thème central de la mission Momarsat 2015. Les instruments du nœud « est » de l’observatoire ont été connectés avec succès hier soir. Plusieurs heures ont été nécessaires pour replacer le module d’observation TEMPO, une opération délicate menée avec brio par les pilotes du ROV. Une fois de plus la caméra se focalisera sur un assemblage de moules et une petite zone de diffusion. Cependant, changement de stratégie d’observation : cette année, nous nous intéresserons plus particulièrement au comportement de la faune. Pour compléter le nœud, le module de microbiologie CISICS a regagné sa cheminée de prédilection.

 

Scène zoomée d’un assemblage de moules tel que filmée par le module d’observation TEMPO (©Ifremer)

 

Plusieurs autres opérations étaient menées par les chercheurs de l‘équipe écologie. Bérengère et Alexis ont étudié la respiration et le taux de filtration des moules, en déployant une chambre benthique qui permettait d’isoler les moules de leur milieu pour suivre leur consommation d’oxygène. Ana s’est intéressée aux processus de colonisation ainsi qu’à la faune (anémones, coraux, éponges, …) des zones inactives de la région. Florence, quant à elle, a contribué au développement d’un instrument particulier (SALSA) qui lui permet de récolter des larves dans le milieu hydrothermal. Marjolaine et Jozée travaillent principalement sur l’imagerie et la caractérisation de la diversité et des habitats des différentes espèces. Enfin, Manue prête main-forte à toute l’équipe et assure la logistique des innombrables échantillons !

 

 

L’équipe « écologie » composée de (gauche à droite) Jozée, Manue, Marjolaine, Ana, Bérengère, Florence et …. Alexis (pas sur la photo) !

                                                                

 

Une équipe de tournage de l’émission Thalassa nous a rejoint ce matin à bord du Pourquoi pas ?

Retour à la page MoMARSAT 2015