Mercredi 22 avril 2015

< Jour précédent

Jour suivant >

Journée noire

Victor a finalement rejoint le bord hier soir malgré la météo. Cependant, au moment de replonger ce matin, les moteurs ne répondaient plus. Il aura fallu la journée entière à l’équipe du ROV pour diagnostiquer l’origine de la panne : une composante d’une des cartes électroniques contrôlant les variateurs s’était dessoudée, empêchant les moteurs de démarrer.

Le temps ne nous épargne pas non plus avec des pointes à 55 nœuds et une houle de 5 m qui met en péril tout objet non sécurisé !

Etat de la mer en début d’après-midi ce mercredi (©CNRS/Mathilde Cannat).

 

Changement de programme, finalement, nous mettrons à profit le temps d’attente pour finaliser le mouillage du parc des quatre sismomètres autonomes. Ces instruments, déployés autour du champ Lucky Strike servent à localiser les microséismes sur la zone grâce à une méthode de triangulation. Ils sont déployés par-dessus bord à des localisations précises. Le sismomètre connecté au nœud SEAMON ouest complète ce parc et permet d’obtenir une alerte sismique en temps réel.

Localisation du parc des sismomètres autonomes (1, 2, 4, 7) et du sismomètre connecté (3) autour du champ Lucky Strike (carte IPGP).

 

Mouillage d’un sismomètre autonome (©IPGP).

Retour à la page MoMARSAT 2015