Dimanche 12 avril 2015

< Jour précédent

Jour suivant >

Situation préoccupante mais pas désespérée !

Superbe journée à bord du Pouquoi Pas? où les opérations ont pu reprendre leur cours.

Hier soir, les matelots ont assisté les scientifiques au déploiement de la flottabilité de récupération d’une sonde de pression et d’un OBS (Ocean Bottom Seismometer), déployés depuis 9 mois. Situé à l’ouest du champ hydrothermal Lucky Strike, l’OBS mesure l’activité sismique de la croûte océanique. Le système de flottabilité consiste en un « bout » lové dans un seau attaché à un flotteur mis à l’eau depuis le pont grâce au câble grand fond du bateau.

Malheureusement, à 462 m de profondeur, un problème technique sur le câble a compromis le bon déroulement de l’opération. Au petit matin, après des heures de réparation par les mécaniciens du Pourquoi pas?, la ligne a pu être récupérée à bord.

Dans la foulée, l’équipage s’est mobilisé pour la récupération d’un mouillage océanographique, composé de plusieurs sondes de pression et de température, fixées le long d’une ligne de 1000 m. Cette ligne se termine par un courantomètre. Ce mouillage permet de mesurer les caractéristiques physico-chimiques de la colonne d’eau au cours du temps.

Nous attendons maintenant avec impatience la première mise à l’eau de Victor6000 ! Ce soir ?

Le coin de Zoé

Retour à la page de MoMARSAT 2015