Dimanche 26 avril 2015

< Jour précédent

Jour suivant >

Dernières opérations sur Lucky Strike

Pour compléter la gamme de disciplines représentées sur cette campagne, s’ajoute une équipe de géophysiciens et d’océanographe. Mathilde et Fabrice se sont focalisés sur la variabilité temporelle des températures des fumeurs et des zones de diffusion à l’échelle du champ Lucky Strike grâce au déploiement d’une panoplie de sondes thermiques. Les données microsismiques de la zone acquises par le nœud SEAMON et le parc de sismomètres grand fond sont gérées et analysées par Romuald, Charles et Simon.


Charles, Romuald et Simon surveillent le point de mise à l’eau d’un OBS
(©Ifremer/Jozée Sarrazin).

Valérie, quant à elle, observe la déformation du plancher océanique enregistrée par les jauges de pression permanentes depuis plusieurs années.


La jauge de pression permanente située côté ouest du champ Lucky Strike a été remplacée au cours de l’une des plongées du ROV (©Ifremer/Victor6000).

Enfin, Mathieu a suivi les caractéristiques (conductivité/salinité, température, pression) de la colonne d’eau acquises grâce à une sonde CTD. Durant la mission, il a ainsi pu profiter du temps de reconditionnement du sous-marin pour acquérir pas moins de 15 profils au nord et au sud de la zone. Enfin, le mouillage océano récupéré en début de mission a été reconditionné et redéployé en fin de journée.


Déploiement d’une CTD à partir de la coursive hydro du Pourquoi pas ?
(©Ifremer/Jozée Sarrazin).

Après une dernière plongée du Victor6000, le Pourquoi pas ? fait route vers Horta où nous arriverons demain en début d’après-midi.

Retour à la page MoMARSAT 2015