Lundi 20 avril 2015

< Jour précédent

Jour suivant >

Capelinhos : un site majestueux !

Après avoir remplacé une jauge de pression permanente à l’est du champ hydrothermal Lucky Strike, Victor6000 s’est dirigé vers le site hydrothermal Capelinhos. Ce site a été découvert lors de la campagne Momarsat 2013 grâce à des indices géologiques, repérés sur la carte microbathymétrique. Son nom portugais signifiant « chapelle » est inspiré par la forme de ses multiples petites cheminées qui rappelle l’architecture des églises des Açores.

La forme des petites cheminées de Capelinhos rappelle l’architecture des églises des Açores (©Ifremer/Victor6000).

Capelinhos est constitué d’un mont de sulfures surmonté d’un complexe de fumeurs desquels sortent des fluides noirs et de plusieurs cheminées inactives. Les parois couleur ocre témoignent de l’oxydation des sulfures dans les parties matures des cheminées. De larges étendues de tapis microbiens blancs recouvrent les édifices et la charge en particules dans l’eau environnante est très importante. Seuls quelques édifices sont colonisés par de denses assemblages de grosses moules. Quelques crevettes sont visibles à proximité des zones d’émission.

Un petit surplomb duquel s’échappe du fluide grisâtre (©Ifremer/Victor6000).

Focalisée sur le site Capelinhos, la plongée 602 a permis des mesures de température et l’échantillonnage des fluides chauds ainsi que la collecte d’une petite cheminée pour des études microbiologiques. Une sonde haute température a également été déployée ; elle mesurera les fluctuations de température jusqu’à la prochaine campagne en 2016.

Échantillonnage de fluides hydrothermaux à l’aide d’une seringue en titane (©Ifremer/Victor6000).

Une sonde de haute température joue les équilibristes au sommet de l’une des cheminées de Capelinhos (©Ifremer/Victor6000).

L’habitat des assemblages de moules a été caractérisé et plusieurs échantillons de faune ont été recueillis pour des études sur la structure des communautés et l’évaluation de la biodiversité locale.

Échantillonnage de modioles avec la pince de Victor. Des crevettes sont présentes sur le substrat (©Ifremer/Victor6000).

Retour à la page MoMARSAT 2015