Mardi 21 avril 2015

< Jour précédent

Jour suivant >

Communication rétablie … 

Branle-bas de combat sur le pont pour le redéploiement du nœud SEAMON ouest de l’observatoire. Une nouveauté cette année, le sismomètre grand fond et les capteurs de pression ont été mouillés étroitement lovés au sein de la structure.

Romuald, Simon, Pierre-Yves et notre artiste Zoé finalisent les préparatifs sur le nœud SEAMON ouest avant son déploiement (©CNRS/Mathilde Cannat).

 

 

Même Pierre-Marie, le chef de mission met la main à la pâte ! (©CNRS/Mathilde Cannat).

 

Mise à l’eau du nœud SEAMON ouest (©CNRS/Mathilde Cannat).

 

Les instruments ont ensuite été positionnés précisément au fond par le ROV. Cette opération rondement menée a permis de s’affranchir de deux connexions électriques sous-marines et surtout, de gagner un temps précieux. Les premières données techniques ont été transmises ce matin par la bouée BOREL et il faudra attendre encore quelques jours pour récupérer les données géophysiques.

La station SEAMON ouest positionnée au fond par Victor6000 (©Ifremer/Victor6000).

 

La plongée s’est poursuivie avec de nombreuses opérations, chaque scientifique du bord ayant procuré sa liste d’échantillons ou de manips souhaitées au chef de mission avant la campagne. Depuis le début de la mission, ce dernier doit jongler avec les plans de plongée quotidiens pour satisfaire les demandes tout en tenant compte, avec le chef Victor6000 et le commandant du navire, des aléas techniques et cette année, surtout météorologiques.

Le vent s’est levé avec des pointes à 45 nœuds et la mer commence sérieusement à se former, avec l’annonce d’une houle croisée de 5 mètres. Un plan B commence déjà à s’élaborer au cas où les conditions ne permettraient pas la remontée de Victor à bord ce soir…

Retour à la page MoMARSAT 2015