Rôle de l'activité hydrothermale et de la nature du substrat sur les processus de colonisation de la faune en milieu marin profond

Quatre décennies après leur découverte, nous savons maintenant que les sources hydrothermales sont répandues, diversifiées et dynamiques et qu’elles interagissent avec d’autres écosystèmes des grands fonds marins. Face aux potentiels impacts anthropiques qui pèsent sur les environnements hydrothermaux, il devient essentiel d’avoir une meilleure compréhension des processus qui façonnent la biodiversité de ces écosystèmes et de leurs interactions avec d’autres écosystèmes. Les processus structurant l'élaboration des communautés et contrôlant les interactions entre les habitats actifs, la périphérie et les communautés liées aux bois, ont été étudiés grâce à une vaste expérience de colonisation à 1700 m de profondeur sur le champ hydrothermal Lucky Strike (nord de la dorsale médio-Atlantique).

Un cadre d’analyse moderne et multi-facettes, basé sur la richesse spécifique, les traits fonctionnels et les isotopes stables, a été appliqué. Les résultats ont montré que les sites actifs supportent une richesse fonctionnelle plus élevée que les habitats périphériques. En outre, la diversité spécifique et fonctionnelle des habitats périphériques était très hétérogène, ce qui suggère qu’ils pourraient être particulièrement vulnérables aux impacts liés à l'exploitation minière. Les redondances fauniques et les liens énergétiques observés suggèrent que, plutôt que d'être des entités séparées, les habitats actifs et périphériques semblent être interconnectés. Les conditions environnementales et la présence de différentes ressources ont été identifiées comme étant les principaux facteurs influençant la biodiversité et la structure des communautés. Le rôle des bois en tant que potentielles « pierres de gué » pour la dispersion de la méio- et la macrofaune, non seulement pour les habitants des sources hydrothermales mais aussi pour ceux de la périphérie, est validé. Les résultats de cette thèse améliorent significativement notre compréhension des processus qui structurent les communautés associées aux sources hydrothermales et aux autres écosystèmes chimiosynthétiques dans les grands fonds marins et pourraient avoir des implications importantes dans l’élaboration de stratégies de protection dans le cadre d’éventuelles activités industrielles.

Jury composé de :

Rapporteurs :

● François Lallier, Professeur Sorbonne Université

● Jeroen Ingels, Research Faculty, Florida State University, USA

Examinateurs :

● Sabine Gollner, Tenure scientist, Royal Netherlands Institute for Sea Research

● Eric Thiebaut, Professeur Sorbonne Université

● Gérard Thouzeau, Professeur Université de Bretagne Occidentale

● Jozée Sarrazin, Chercheur Ifremer, Directrice de thèse

Invités :

● Daniela Zeppilli, Chercheur Ifremer (co-encadrante scientifique)

● Florence Pradillon, Chercheur Ifremer (co-encadrante scientifique)

● Olivier Gauthier, Maître de conférence Université de Bretagne Occidentale