Thèses

Retrouvez ici les thèses soutenues ou co-soutenues dans les laboratoires LMEE et LEP. Pour effectuer une requête, utilisez la combinaison "Ctrl + f" qui appellera la fonction de recherche au sein de la page de votre navigateur.

Gueganton, M. (2023). Acquisition des partenaires symbiotiques, modalités et conséquences sur l’établissement, la distribution et l’écologie d’espèces hydrothermales. / Acquisition of symbiotic partners : modalities and consequences on establishment, distribution and ecology of vent species. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Réveil, M. (2022). Mécanismes d'élimination des ribonucléotides de l'ADN chez les Archaea. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Cozannet, M. (2021). Aspects physiologiques et écologiques des Methanomassiliicoccales dans des environnements terrestres et aquatiques. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

François, D. (2021). Dynamique spatiale et temporelle des communautés microbiennes dans les édifices hydrothermaux actifs. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Le Gal, M. (2021). Exploration de la biodiversité microbienne marine pour la production de polyhydroxyalcanoates et étude de leur potentiel pour l’élaboration de nouveaux biomatériaux visibles en IRM. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Réveil, M. (2022). Mécanismes d'élimination des ribonuclétides de l'ADN chez les Archaea. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Trouche, B. (2021). Exploring the deep ocean seafloor Bacteria and Archaea, from microbial community structure to comparative genomics. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Marticorena J. (2021). Résilience des écosystèmes hydrothermaux : résultats d’une expérience de perturbation au sein du champ hydrothermal Lucky Strike (dorsale médio-Atlantique). Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Hartunians, J. (2020). High temperature H2 bio-production in Thermococcales models: setting up bases optimized high pressure solutions. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Methou, P. (2019). Cycles de vie de deux crevettes hydrothermales de la dorsale médio-Atlantique : Rimicaris exoculata et Rimicaris chacei. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Alfaro Lucas, J. (2019). Rôle de l'activité hydrothermale et de la nature du substrat sur les processus de colonisation de la faune en milieu marin profond. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Lu, Y. (2018). Études fonctionnelles des nouvelles interactions protéine-protéine impliquées potentiellement dans la recombinaison homologue chez les archées hyperthermophiles. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Chauvet, P. (2018). Etude de la dynamique temporelle et environnementale contrôlant la mégafaune profonde vivant dans le Canyon de Barkley grâce à l’utilisation de l’observatoire Ocean Networks Canada. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Lelièvre, Y  (2018). Structure et dynamique temporelle des communautés hydrothermales inféodées à la dorsale Juan de Fuca : utilisation d’une approche observatoire fond de mer. Thèse en co-tutelle Université de Montréal/Université de Bretagne Occidentale

Apremont, V. (2017). Description de la diversité microbienne associée à Chorocaris chacei : une possible double symbioseDoctorat de l'Université de Bretagne Occidentale.

Courtine, D. (2017). Adaptations génomiques aux limites de la vie. Génomique comparative et fonctionnelle d'archées extrêmophiles. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Lemor, M. (2017). Influence de la variation de la concentration intracellulaire des désoxyribonucléotides et rubbonucléotides sur la stabilité génomique chez Pyrococcus abyssi. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale.

L'Haridon, S. (2017). Étude de la diversité microbienne des bassins profonds anoxiques hypersalés de la Mer Méditerranée. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Odobel, C. (2017). Dynamique spatiale et temporelle des communautés Archaea et Bacteria dans les sédiments marins profonds du canal du Mozambique. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Cotte, L. (2017). Devenir des éléments métalliques en milieu hydrothermal profond : partition dissou-particulaire effective et spéciation dans le mélange fluide hydrothermal-eau de mer précoce. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Van den Beld Inge (2016). Habitats coralliens dans les canyons sous-marins du Golfe de Gascogne: distribution, écologie et vulnérabilité.

Husson, B. (2016). Fonctionnement et dynamique de l'écosystème des cheminées hydrothermales - Vers un premier modèle.

Bessette, S. (2016). Identification des communautés microbiennes des lobes terminaux du système turbiditique du Congo. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Cao, J. (2016). Isolement et caractérisation de microorganismes impliqués dans le cycle du soufre, provenant de sources hydrothermales sous-explorées. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Dalmasso, C. (2016). Approches physiologiques et génomiques d’une archée thermo-piézophile impliquée dans le cycle du soufre. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Landreau, M. (2016). L’immobilisation et la culture en bioréacteur gaz-lift de microorganismes thermophiles et hyperthermophiles anaérobies. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Le Bloa, S. (2016). Modes de reconnaissances hôte-symbiontes en milieux extrêmes : cas du modèle symbiotique de la crevette Rimicaris exoculata. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Mercier, C. (2016). De nouveaux systèmes hôtes-virus associés aux sources hydrothermales océaniques profondes. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer. 

 

Hogrel G. (2015). Interactions entre composants de la maintenance génomique chez les Archaea hyperthermophiles: Étude des associations entre PCNA et le complexe Mre11-Rad50 et entre les hélicases MCM et XPD. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Portail M. (20215). . Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Cruaud P. (2014). Influence des communautés microbiennes sédimentaires sur la répartition faunistique dans les sites hydrothermaux et les zones d'émissions de fluides froids du bassin de Guaymas. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Gaboyer F. (2014). Potentiels physiologiques et adaptatifs des communautés microbiennes de sédiments de subsurface : Approches culturale, génomique et métagénomique. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Lossouarn J. (2014). Découverte et caractérisation des premiers virus de Thermotogales (bactéries thermophiles et anaérobies) issus de sources hydrothermales océaniques profondes. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Michoud G. (2014). Etude des effets des hautes pressions hydrostatiques sur Pyrococcus yayanosii, un piézophile extrême par une approche multi-«omics». Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

 

Callac N. (2013). Cycles biogéochimiques du Fer et du Soufre dans les systèmes hydrothermaux en contexte sédimentaire (Bassin de Guaymas) : traçage isotopique et interactions micro-organismes/minéraux. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Parikka K.J. (2013). Exploration des communautés virales thermophiles dans les écosystèmes chauds des Terres australes et antarctiques françaises. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Ralec C. (2013). ADN polymérases et acides nucléiques endommagés chez les Archaea : Maintenance génomique et biotechnologies.Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

 

Ciobanu M.-C. (2012). Biosphère de subsurface des marges continentales : diversité, étendue et lien avec le paléoenvironnement. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Jan C. (2012). Approche métagénomique de la chimiosynthèse en système hydrothermal océanique profond : cas particulier des symbioses bactériennes associées à la crevette Rimicaris exoculata. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Pluchon P.-F. (2012). Exploration du réseau d’interactions impliqué dans la maintenance génomique de l'Archaea hyperthermophile Pyrococcus abyssi. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Vannier P. (2012). Bases génomiques, protéomiques et transcriptomiques de l'adaptation aux hautes pressions hydrostatiques de l'archée hyperthermophile : Thermococcus barophilus. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Vigneron A. (2012). Diversité phylogénétique et fonctionnelle des communautés microbienne incultivées des sédiments marins de la marge de Sonora, Bassin de Guaymas (Golfe de Californie). Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

 

Guri M. (2011). Etude de la diversité des épibiontes bactériens associée au céphalothorax de la crevette hydrothermale Rimicaris exoculota. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Sayeh R. (2011). Études de la diversité des microorganismes thermophiles des sources thermales tunisiennes et de la Tunisie. Doctorat de l'Université de Tunis.

Crépeau V. (2010). Diversité et fonctions dans les tapis microbiens du site hydrothermal de Lucky Strike. Doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Durand L. (2010). Étude de la diversité des peuplements microbiens épibiontes associés à la crevette hydrothermales Rimicaris exoculata : une possible association mutualiste ? Doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Gorlas A. (2010). Caractérisation de nouveaux systèmes hôtes-virus associés aux sources hydrothermales océaniques profondes. Doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Lazar C. (2010). Diversité et activité des communautés microbiennes dans des sédiments marins associés aux émissions de fluides froids. Doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale, Ecole Doctorale des Sciences de la Mer.

 

Castrec B. (2009). Les ADN polymérases de l’Archaea hyperthermophile Pyrococcus abyssi : contribution à l’étude des relations structure-fonction. Doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Palud A. (2009). Caractérisation des ADN polymérases de Pyrococcus abyssi en présence de matrices ADN endommagées. Doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Briffoteau J. (2008) Maintenance génomique chez l’Archaea hyperthermophile Pyrococcus abyssi : découverte de nouvelles interactions physiques et caractérisation fonctionnelle. Doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Byrne N. (2008). Diversité métabolique des communautés microbiennes des édifices hydrothermaux actifs. Doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer

Gonnet M. (2008). Génomique comparative des éléments génétiques de Thermococcales, un ordre hyperthermophile d'Archaea : diversité et plasticité des génomes. Doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Roussel E. (2008). Subseafloor archaeal communities from the surface to a deep hot biosphere ? Doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

 

Gaillard M. (2006). Exploration de la diversité virale des sources hydrothermales océaniques ; caractérisation génomique et fonctionnelle du génome de PAV1. Doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale, Ecole Doctorale des Sciences de la Mer.

Moussard H. (2006). Analyse moléculaires de la diversité et des fonctions de micro-organsimes incultivés des sources hydrothermales profondes. Doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale, École Doctorale des Sciences de la Mer.

Rouillon C. (2006). La réplication de l'ADN chez l'Euryarchaea Pyrococcus abyssi : mise en place et dynamique du complexe. Doctorat de l'Université de Rennes 1, École Doctorale Vie-Agro-Santé.

 

Postec A. (2005). Diversité de populations microbiennes thermophiles d’une cheminée hydrothermale océanique : cultures d’enrichissement en bioréacteur et isolement d’espèces nouvelles. Doctorat de l'Université de Provence (Aix-Marseille I), École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé.