Etude de la dynamique temporelle et environnementale contrôlant la mégafaune profonde vivant dans le Canyon de Barkley grâce à l’utilisation de l’observatoire Ocean Networks Canada

La dynamique temporelle des communautés de mégafaune épibenthique associées aux marges continentales demeurent peu connue. Face à ce constat, l’objectif de cette thèse est de mettre en évidence les échelles temporelles, les facteurs environnementaux et les processus qui régissent la dynamique des communautés vivant entre 400 et 1000 m de profondeur sur la pente et dans le canyon de Barkley (Colombie-Britannique, Canada).

Pour répondre à cet objectif, nous avons utilisé les séquences vidéo et les données céanographiques fournies sur chaque site par l’observatoire NEPTUNE d’Ocean Networks Canada. Ces données ont été couplées aux paramètres météorologiques et océanographiques de surface fournis par la bouée LaPerouse bank, ainsi qu’aux images satellitaires (NASA) de concentration en chlorophylle de surface.

Le gradient bathymétrique et oxique entre la pente et les sites du canyon sont vraisemblablement responsable de la composition spécifique distincte de ces communautés. Les variations saisonnières dominaient de la même manière la dynamique temporelle des trois communautés. Celles-ci ont été associées à la variation de production primaire de surface qui semble exercer son influence au travers de nombreux processus tels que l’arrivée de nourriture sur le fond ou par effets de cascade via la chaîne trophique. Nous avons également montré au travers de l’étude du cycle de vie du crabe tanneur Chionoecetes tanneri l’importance des cycles de vie des espèces et l’influence potentielle des interactions biotiques dans cette dynamique des communautés.

Des indices concernant des phénomènes de plus longue durée, probablement de l’ordre de la décennie, confirment l’importance de continuer ce type de suivi sur un plus  long terme.

Jury composé de :

- CUNHA Marina, professeur auxiliaire, université d'Aveiro, Portugal

- JUNIPER Kim, professeur, université de Victoria, Canada

- LE LOCH François, directeur de recherche, UBO, Plouzané

- OLU-LE ROY Karine, chercheure, Ifremer Bretagne

Invités :

- CARLIER Antoine, cadre de recherche, Ifremer Bretagne

- MATABOS Marjolaine, chercheure, Ifremer Bretagne

- METAXAS Anna, professeure, université de Dalhousie, Canada