Soutenance de thèse d'Eva Pouder du laboratoire LMEE
Étude des communautés microbiennes impliquées dans le cycle du fer en environnement hydrothermal marin profond. Aspects physiologiques, métaboliques, génomiques et écologiques
Venez nombreux à la soutenance de thèse d'Eva Pouder le Vendredi 6 Juin 2025, à 9 h, à l'Institut Universitaire Européen de la Mer, amphithéâtre A, technopôle Brest Iroise, Plouzané.
Dans les systèmes hydrothermaux marins profonds, riches en minéraux fer-soufre, la vie repose sur les processus de chimiosynthèse et le fer est une source d’énergie importante pour les microorganismes. Bien que les métabolismes du fer soient connus, ils restent partiellement compris. L’objectif de cette thèse était donc d’identifier les microorganismes impliqués dans ces métabolismes pour améliorer notre compréhension des voies métaboliques mises en œuvre et identifier leur rôle dans les cycles biogéochimiques. Plusieurs souches bactériennes capables de réaliser la Fe(II)-oxydation en métabolisme secondaire ont été isolées, mettant ainsi en lumière leur caractère mixotrophe. Ensuite, des gènes putatifs de Fe(III)-réduction et Fe(II)-oxydation ont été identifiés, respectivement chez les espèces du genre Deferribacter et chez deux nouvelles souches de Vibrio diazotrophicus, isolées dans la cadre de ce travail, mais ces voies restent incomplètes. Finalement, l’étude d’écologie microbienne du site hydrothermal actif à basse température Shimmering Mound (TAG, MAR) et inféodée aux patches d’oxydes de fer a permis de mettre en évidence l’importance des taxa autotrophes dont ceux impliqués dans la Fe(II)-oxydation. De plus, le gène marqueur de la Fe(II)-oxydation, cyc2, a été largement détecté dans cette communauté et donc chez des taxa non connus pour réaliser ce métabolisme, illustrant ainsi de possibles transferts horizontaux de gènes. Les microorganismes impliqués dans le cycle de l’azote participaient également et de manière dominante à la structuration de cette communauté.
Ainsi, cette approche polyphasique a permis d’obtenir une vision globale de la diversité taxonomique, métabolique et fonctionnelle des acteurs microbiens du cycle du fer en environnement hydrothermal marin profond.