Poste Chercheur Biogéochimiste (H/F) à pourvoir à BEEP!

Contexte

L’objectif de l’unité est de décrire la diversité biologique et de comprendre sa dynamique en relation avec l’hétérogénéité de l’environnement à différentes échelles spatiales et temporelles, quel que soit le type d’écosystème considéré. Le chercheur recruté contribuera à la compréhension des liens entre les assemblages de micro-, meio- et macrofaune avec leur environnement. Il travaillera sur des projets de recherches intégrant, dans une approche comparative, les différents compartiments (micro-organismes, méiofaune et macrofaune) des écosystèmes chimiosynthétiques ou sédimentaires.

Missions principales 

Les activités de recherche liées à ce poste contribueront à l'acquisition et à la diffusion de connaissances sur le fonctionnement physico-chimique des habitats marins profonds, en intégrant des méthodes de modélisation des flux chimiques, pour la qualification et la quantification des processus biogéochimiques spécifiques à chaque écosystème.

Le chercheur recruté s’intéressera aux flux d'énergie permettant de soutenir les écosystèmes et les facteurs de stress potentiels pour les organismes. Il/elle travaillera en collaboration étroite avec les écologues de l’unité pour comprendre le fonctionnement biogéochimique de la zone d’interface colonisée par les organismes et les micro-organismes (étude des processus biotiques et abiotiques). Son domaine d’étude se situera à petites échelles et à proximité immédiate de la faune, sur les zones de mélange entre le fluide (chaud ou froid) et l’eau de mer (zone 2-100°C) pour les fluides chauds ou fluides interstitiels impliqués dans la diagenèse précoce dans les sédiments de subsurface . Il s’agira par exemple de mieux comprendre l’impact de la bioturbation/bioirrigation sur les flux à l’interface eau/sédiment. Il participe à la mise en place d’expérimentations in situ visant à identifier des traceurs du fonctionnement biogéochimique et à évaluer les impacts causés par l’exploitation potentielle des ressources marines profondes.

Il développe des collaborations avec les chercheurs de l’UMR GeoOcean sur l’origine des fluides et leur export dans l’océan global.

Il répond à des appels à projets, au montage de projets scientifiques, et diffusera les résultats scientifiques (rapports, publications, congrès) et remplira des missions d’expertise.

Activités principales 

 Acquisition de connaissances sur le fonctionnement physico-chimique des habitats et micro-habitats associés, dans des environnements marins profonds.

  • Modélisation des flux chimiques pour la qualification et la quantification des processus biologiques et biogéochimiques, spécifiques à chaque écosystème.
  • Développement d’expérimentations in situ et voir ex situ (mésocosme) visant par exemple à étudier les interactions avec la faune, identifier des traceurs biogéochimique ou évaluer les impacts d’activités anthropiques dans les écosystèmes profonds.
  • Contribution au développement de capteurs innovants .

Profil recherché

  • Doctorat en biogéochimie/chimie marine
  • Post doctorat avec séjour à l’étranger souhaité
  • Expérience à la mer souhaitée

Pour plus d'informations et postuler, rendez-vous exclusivement via le site Carrières de l'institut.

Date de clôture de réception de candidatures : 30/09/2022