Offre de post-doc : Chercheur biologie et écologie trophique (H/F) - Brest, Bretagne

Contexte

L’UMR BEEP (Biologie et Ecologie des Ecosystèmes marins profonds) a pour objectif d'étudier la biologie et l'écologie des écosystèmes marins profonds par une approche multidisciplinaire et holistique, des microorganismes à la mégafaune, et de la molécule à la communauté. Les recherches portent sur la description et la dynamique de la diversité biologique, les interactions biotiques et avec l’environnement ainsi que l’adaptation et la réponse des systèmes biologiques sous contraintes naturelles et d’origine anthropique. Ces problématiques sont abordées à différentes échelles spatiales et temporelles en fonction des écosystèmes étudiés : écosystèmes chimiosynthétiques, coraux d’eau froide, monts sous-marins ou plaines abyssales.

Au sein de l’UMR BEEP et sous l’autorité de la responsable du Laboratoire Environnement Profond, vous contribuerez au projet européen BIOcean5D avec pour objectif d’évaluer expérimentalement l’impact du réchauffement et de l’acidification des océans sur la biologie d’espèces de coraux récifaux d’eau froide, en particulier en quantifiant les flux de carbone et d’azote de l’holobionte corail.

Missions principales 

Dans le cadre du projet européen BIOcean5D (Évaluation et prédiction de la biodiversité marine à travers les échelles spatiales, temporelles et humaines) et en lien avec le projet ANR ARDECO (Assessing Resilience of DEep-water CORals), vous contribuerez à une série d’expérimentations réalisées dans des aquariums pressurisés, développés spécifiquement pour étudier les capacités d’adaptations aux dérèglements climatiques de deux espèces de coraux récifaux d’eau froide (Desmophyllum pertusum et Madrepora oculata). Les expérimentations seront réalisées sur une période de 3 à 6 mois, à pression atmosphérique et à la pression in-situ des deux espèces (80-100 bars). A ces expérimentations long terme pourront s’ajouter des expérimentations plus courtes au cours de campagnes océanographiques.

Votre principale mission sera la mise en œuvre des expériences de marquage par isotopes stables des sources de carbone et d’azote de l’holobionte corail. Par vos compétences en biologie et en écologie trophique vous évaluerez comment l’acidification et le réchauffement des océans influenceront les taux d’assimilation du carbone et de l’azote ainsi que le stockage d'énergie chez l’holobionte corail.

Vous serez co-encadré(e) par Lénaïck Menot (Chargé de Recherche, BEEP, Ifremer Bretagne, France) et Loïc Michel (Chargé de cours, Université de Liège, Belgique). Bien que des séjours de courte ou moyenne durée dans des établissements partenaires soient possibles, le lieu d'affectation principal sera le Centre Bretagne de l’Ifremer (Plouzané, Finistère). Les expérimentations proprement dites se dérouleront à Brest, dans les installations de l'aquarium grand public Océanopolis. Vous interagirez en outre avec d'autres partenaires du projet, notamment l'UMR LECOB (Banyuls-sur-Mer, Rance) et l'UMR BOREA (Paris, France).

Activités principales 

  • Préparation, réalisation et suivi des expériences de marquage isotopique ;
  • Préparation des échantillons générés par les expériences pour les analyses d'isotopes stables et/ou de lipides ;
  • Quantification et analyse des taux d’incorporation du carbone et de l’azote, évaluation qualitative et quantitative des réserves énergétiques (lipides, acides gras) ;
  • En collaboration, évaluation des voies métaboliques hétérotrophes et autotrophes impliquées dans les bilans de carbone et d’azote de l’holobionte corail.

Champs relationnels

  • En interne : Personnels de l’UMR BEEP, de l’UMR Geo-Ocean et de l’unité PHYTNESS.
  • En externe : Partenaires des projets BIOcean5D et ARDECO (Sorbonne Université/CNRS, stations biologiques de Banyuls et de Roscoff), Université de Liège.

Profil recherché

  • Doctorat en biologie marine ou équivalent
  • Expérience postdoctorale internationale souhaitée

Pour plus d'informations et postuler, rendez-vous exclusivement via le site Carrières de l'institut.

Date de clôture de réception de candidatures : 13/03/2022