Lancement du projet LIFEDEEPER mieux connaître les grands fonds pour mieux les protéger
Comment est né le projet LIFEDEEPER ?
Lancé fin novembre 2022 à Brest pour une durée de 6 ans, LIFEDEEPER est l'un des six projets retenus dans le cadre du premier appel à projets du PPR Océan & Climat.
Piloté par Marie-Anne Cambon du laboratoire Microbiologie des Environnements Extrêmes, ce projet scientifique rassemble des scientifiques qui collaborent depuis longtemps : 25 ans depuis la création du groupe de recherche Dorsale ! Il s’inscrit dans la continuité de nos travaux sur la description et la compréhension des écosystèmes des grands fonds marins, principalement dans le contexte hydrothermal, mais nous allons changer d’échelle en intégrant de nouvelles approches, entre autres en liant approches expérimentales et sciences sociales.
LIFEDEEPER poursuit les travaux issus des séries de campagnes océanographiques BICOSE (2014 et 2018) et Hermine (2017 et 2022), et embarquera ses scientifiques à bord du Pourquoi pas? pour BICOSE 3, démarrage de la campagne le 20 Octobre 2023 jusqu'au 5 Décembre 2023
Quels sont les objectifs de LIFEDEEPER ?
Le projet combine science et appui aux politiques publiques. La zone étudiée est celle pour laquelle l’Ifremer porte le contrat français d’exploration des grands fonds auprès de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM). Il s’agit d’une zone bien précise de la ride médio-Atlantique à 3600 mètres de profondeur au niveau, entre autres, des champs hydrothermaux TAG et Snake Pit, distants de 300 km, dont la première campagne BICOSE en 2014 a permis d’établir la « carte routière ».
On cherche à comprendre le fonctionnement géologique, géochimique et biologique des écosystèmes au niveau de cette zone. Le but est d’obtenir les marqueurs nouveaux ou paramètres déterminants pour suivre et vérifier leur bon état écologique. Seules ces connaissances permettront de proposer des solutions pour une gestion et protection durables de ce bien commun.
A l’heure actuelle, on ne connaît pas les impacts que pourraient avoir une exploitation des ressources minérales sur les grands fonds. Quelles seraient les conséquences du bruit, de la lumière, des vibrations, etc. ? Ces écosystèmes s’imbriquent de proche en proche avec les autres écosystèmes, du fond à la surface, et jouent donc un rôle dans l’océan et plus globalement au niveau de la planète.
LIFEDEEPER comprend aussi un volet fort en sciences sociales avec l’IRD et l'Unité Mixte de Recherche (UMR) AMURE, afin de développer une analyse juridique et politique des régimes internationaux de régulation, et une analyse sociologique science-technologie-société afin de comprendre comment la science et ses résultats sont partagés, compris, interprétés. LIFEDEEPER comporte également un volet de communication et notre objectif est de valoriser les résultats scientifiques et de sensibiliser un large public : scolaires, étudiants, citoyens, décideurs… Notre ambition est de rentrer dans les manuels scolaires et dans les arènes politiques où l’on débat de l’avenir de la planète !
Pluridisciplinaire, le projet a été monté en associant dès le départ cartographie, géologie, géochimie, biologie, microbiologie... Tout est lié et on sera tous sur le même bateau pour la campagne BICOSE 3 !