Pourquoi une Thèse ?

Le choix de faire ou pas une thèse ne s'improvise pas. Il doit être mûrement réfléchi ; pour vous aider dans vos réflexions, nous vous proposons ici le témoignage de plusieurs doctorants du LM2E.

Une thèse, pour quoi ?

Une thèse, on y pense depuis longtemps ou bien elle arrive après un long cheminement/révélation lors de son cursus qu'il soit universitaire ou pas. Le diplôme d'ingénieur ou master II en poche, voyons ce que peux apporter une thèse selon l'expérience variée des doctorant(e)s du LM2E :

Motivations premières

Passage obligé pour envisager une carrière de chercheur(se) ou ingénieur(e) de recherche dans le secteur public et privé.

Devenir acteur de son savoir en l'appliquant à un sujet précis pour faire avancer la connaissance scientifique (le master II consistant en une introduction).

Bénéficier d'un environnement humain riche (autres cursus, accueil de scientifiques étrangers).

Développer un esprit critique et des facultés de synthèse pour être force de proposition.

Savoir gérer un projet sur du moyen terme (3 ans) qu'il soit scientifique ou pas.

S'ouvrir l'esprit au-delà de sa spécialité grâce à un environnement scientifique varié (autres sujets en cours dans le labo/participation aux colloques).

Acquérir une expertise technique avancée dans le domaine de son choix.

Être capable de communiquer/diffuser ses découvertes avec des personnes aux compétences très différentes en adaptant son discours.

Le LM2E, le bon choix !

Choisir le LM2E comme support de thèse, c'est tout sauf un hasard. Le laboratoire assure un certain nombre de possibilités à ses doctorant(e)s. En voici quelques traits principaux :

Témoignages de doctorant(e)s

Faire partie d'un laboratoire reconnu mondialement en écologie marine des milieux extrêmes.

Comprendre et repousser toujours plus loin les connaissances sur les limites de la vie ! (et pas que sur Terre)

Explorer des lieux difficiles d'accès où seuls les scientifiques peuvent aller grâce aux moyens techniques exceptionnels dont dispose le laboratoire (navires hauturiers, sous-marin).

Travailler sur des questions fondamentales ou appliquées dans un environnement multidisciplinaire (biologie cellulaire/biochimie/géologie/génétique/virologie...).

Disposer, être au contact d'un panel technique aux compétences transversales (intra-LM2E et via collaborations en France ou à l'étranger), participer à la mise au point de prototypes.

Accéder à un libre espace pour s'initier à l'enseignement (vacation ou tutorat proposés avec l'UBO) et à la vulgarisation scientifique (Fête de la Science/Journées Portes Ouvertes/...).

Avoir un cadre de travail exceptionnel (vue imprenable sur la Pointe de Crozon).

Avoir l'assurance de faire partie d'une "team" dynamique et accueillante !

Un sujet, une histoire