Hall du CETSM | Quand deux scientifiques des grands fonds, un marin et un bédéiste se rencontrent…

L'exposition BD liée à la mission MoMarsat 2022, réalisée par Damien Roudeau, d'après une idée originale des scientifiques Marjolaine Matabos et Jozée Sarrazin (BEEP Brest), est visible dans le Hall du CETSM à partir du 20 février.

Ce voyage a été initié il y a plusieurs années lors d'une conversation entre deux scientifiques spécialistes des grands fonds, Marjolaine Matabos et Jozée Sarrazin et Nicolas Le Roy, un marin du Pourquoi pas? préoccupés par des questions environnementales liées à la mer.
Or, cuivre, nickel, cobalt, zinc, manganèse... si le nouvel eldorado se trouve au fond des océans, l'exploitation minière menace aussi des écosystèmes luxuriants et encore largement méconnus. Quelles sont les richesses minérales qui se cachent dans les profondeurs des océans ? Quel est le contexte historique de l'exploration et de l'exploitation minière sous-marines ? Pourquoi l'exploitation des métaux revient-elle sur le devant de la scène ? Que savons-nous de la biodiversité présente à ces profondeurs ? Comment acquérir des connaissances sur les grands fonds et mieux informer la société ?

Afin d'apporter des éléments de réponse, Marjolaine et Jozée, chercheures en écologie benthique à l'Ifremer, ont demandé au bédéiste Damien Roudeau de participer à la mission océanographique MoMarsat 2022 à bord du navire de recherche français Pourquoi pas? et de raconter en dessins l'histoire de cette mission scientifique incluant les opérations en mer, l'échantillonnage et les découvertes faites avec le submersible habité Nautile. Au travers d’une centaine de dessins, Damien décrit et partage les aventures des scientifiques, des pilotes et des membres de l'équipage qui travaillent ensemble vers un objectif commun : améliorer nos connaissances sur les écosystèmes des grands fonds marins.
Après ce journal illustré d'un mois, une histoire en bande dessinée sera créée en 2024 pour incarner les enjeux scientifiques, environnementaux et financiers de la quête des terres rares et des minéraux stratégiques à travers cette mission.