Sources froides des marges

Des phénomènes biologiques voisins de ceux qui sont observés en domaine hydrothermal apparaissent dans le cas des peuplements liés à des émissions de fluides froids chargés en méthane ou en hydrocarbures dits “ sources froides ». Ces écosystèmes particuliers sont localisés le long des marges continentales actives (dans les zones de subduction) ou passives (notamment à l’embouchure des grands fleuves). Au niveau des marges passives, la formation d’hydrocarbures a lieu suite à l’accumulation dans les couches sédimentaires profondes de grandes quantités de matière organique détritique.

Dans les marges actives, le chevauchement des plaques est à l'origine de l’expulsion des fluides exudés de vases accumulées sur plusieurs milliers de mètres d ’épaisseur, lors de leur compression pendant l'enfoncement. Le fluide, généralement à peine plus chaud que l'eau ambiante, est très chargé en méthane, des milliers de fois plus que l'eau de mer.

 

 

Au niveau de ces émissions froides (cold seeps en anglais) vivent dans la vase ou sur des carbonates précipités grâce à l’apport de fluides, des communautés animales dominées par des bivalves géants (moules, palourdes) et des vers polychètes Siboglinidae (grands vers annélides tubicoles) vivant en symbiose avec des bactéries.

Elles comprennent également une grande diversité de groupes zoologiques, tels des gastéropodes, des crustacés, des polychètes ou des holothuries qui se nourrissent des bactéries libres dans l’eau ou dans les sédiments et/ou de matière organique morte.