Echantillonnage de la faune

Outils de prélèvements de faune 

 

Aspirateur à faune

L’aspirateur à faune sert à échantillonner la faune de petite taille sans trop l’abîmer. La faune est récoltée dans des bols d’environ 4 litres. Victor est équipé de 8 bols pour pouvoir échantillonner à plusieurs endroits sans mélanger les échantillons.    

Pince du Victor

La pince du sous-marin est utilisée pour échantillonner la faune de grande taille ainsi que des roches pour les géologues.     
C’est aussi le premier instrument de manipulation et de préhension du sous marin.    
 

Boîtes de prélèvement

Les boîtes de prélèvement utilisées pour échantillonner la faune sont isothermes afin de préserver la température de collecte et étanche pour ne pas perdre d’organismes lors de la remontée du sous-marin.

Nasses

Tout comme dans le milieu marin moins profond, les nasses appâtées servent à échantillonner les organismes mobiles comme les crabes ou les crevettes.

Carottier Lame

Le carottier lame est un petit carottier permettant d'échantillonner la surface du sédiment. Il est principalement utilisé pour les études de biologie.

Carottier tube

Le carottier tube est un petit carottier (30 cm de long) utilisé pour des études sédimentologiques. Il est manipulé à l'aide du bras du ROV.

SMAC

Les SMAC sont des substrats de colonisation meubles. Ils offrent à la faune des sédiments à coloniser, sédiments qui sont plus ou moins enrichis en matière organique.

Substrats instrumentés

Les substrats instrumentés sont déployés pendant une certaine période de temps allant de quelques jours à plusieurs années. Ils servent à récolter la faune qui vient s’installer selon le type d’environnement où ils sont posés et aussi, selon la nature du substrat. Ici, trois types de substrats durs seront mouillés au fond : des ardoises, du bois et des os de cochon. Des sondes de température associées permettent de suivre l'évolution de l'environnement de la faune dans le temps. Les substrats seront remontés dans des boîtes hermétiques pour éviter les contaminations extérieures et le lessivage de la faune.