BEEP en bref
Qui sommes-nous ? Quelles sont nos missions ?
BEEP est une Unité Mixte de Recherche CNRS, Ifremer et UBO. Implantée face au goulet de Brest sur le site exceptionnel du technopole Brest-Iroise, ses moyens sont répartis sur deux campus adjacents : le Centre Ifremer de Brest et l’Institut Universitaire Européen de la Mer (composante mer de l’UBO). Les locaux appartiennent à l’UBO et à l’Ifremer. Les autres moyens, personnel, financement viennent des trois organismes de tutelle.
BEEP est scindé en deux laboratoires
- Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes (LMEE)
- Laboratoire Environnement profond (LEP)
La composante Ifremer de l'UMR 6197 BEEP est rattachée à l'Unité de recherche Etudes des Ecosystèmes profonds. La composante IUEM de l'UMR est rattachée à l'IUEM. Les programmes des laboratoires et les moyens dont ils disposent ont fait l’objet de contrats quadriennaux (2004-2007, 2008-2011, 2012-2016) et actuellement d'un contrat quinquennal (2017-2022).
BEEP a des missions de recherche, d’enseignement et de valorisation et conduit notamment , pour le compte des trois tutelles, les programmes de recherche en microbiologie des environnements extrêmes, principalement océaniques. Ces travaux reposent sur la préparation et la réalisation de campagnes océanographiques, en partenariat étroit avec des biologistes, des chimistes et des géochimistes des milieux extrêmes : sources hydrothermales, suintements froids des marges continentales, plancher océanique. Il participe activement aux travaux visant à comprendre comment les microorganismes de ces milieux contribuent au fonctionnement de ces écosystèmes originaux et peuvent assurer l’intégrité de leur matériel génétique. Nous possèdons des compétences et des moyens uniques en France pour les opérations d’échantillonnage, d’analyse et d’exploitation des échantillons microbiologiques. Notre Unité de Recherche bénéficie pour les opérations d'échantillonnage d'un accès régulier, selon la procédure standard de sélection des campagnes, aux moyens nationaux de la flotte océanologique française.
Pour des raisons historiques, les actions de recherche en microbiologie sont réparties sur les deux sites d'implantations: IUEM et Centre Ifremer de Brest. Le LMEE dispose en propre d'une grande partie de l'ensemble des moyens analytiques nécessaires à la réalisation de ses travaux. Il bénéficie également d'un accès aux plateaux ou services techniques communs du département EEP de l'Ifremer (microscope à balayage), de l'UBO et de l'Ifremer (calculateur, spectrométrie de masse, microscopie), et de BiogenOuest (association des plateformes du grand Ouest).