Ecosystèmes de fluides froids

Le projet LOOME a été initié dans le cadre du projet européen ESONET (European Seas Observatory NETwork) dont l’objectif était de mettre en place des observatoires multidisciplinaires en milieu marin profond en Europe.

L’observatoire LOOME (Long-term Observations On Mud-volcano Eruption) a été déployé en 2009 sur le volcan de boue Håkon Mosby (HMMV). Ses objectifs étaient de mieux comprendre les mécanismes éruptifs, d’observer leurs signes précurseurs, d’estimer les volumes de gaz émis et d’évaluer les conséquences de ces éruptions sur la géochimie, les communautés biologiques locales et la stabilité du sol au cours du temps.

Pour ce faire, différents capteurs physiques (mesure de pressions, courants, température) ont été disposés autour de la zone active du volcan, permettant une étude sur le long terme. En plus de ces capteurs, figurait un module d’imagerie vidéo développé à l’Ifremer.

Les images acquises pendant 4.5 mois nous ont permis de mieux comprendre la dynamique des tapis microbiens et le comportement des organismes benthiques associés à ce milieu et d’évaluer le rôle d’un événement catastrophique sur cette faune. L’éruption de boue détectée par les capteurs a joué un rôle important sur la densité de la faune et la morphologie du fond. Cependant, aucune augmentation significative du recouvrement par les tapis microbiens n’a été observée. Les données environnementales acquises par l’équipe allemande (Max Planck Institute) viendront compléter les données d’imagerie et permettront de publier les résultats de cette étude.