Caractérisation et distribution des habitats

Le concept d’habitat s’est considérablement développé au cours des dernières années dans le champ disciplinaire de l’écologie des environnements profonds.

Ce développement est lié à une évolution des stratégies et techniques d’étude, en particulier le recours de plus en plus systématique à l’imagerie optique et acoustique, accompagné d’une amélioration de la résolution des capteurs.

Au sein de la communauté internationale, les développements technologiques, logiciels et conceptuels pilotés par le LEP ont joué un rôle majeur dans cette reconnaissance de l’hétérogénéité des habitats profonds. Dans les années à venir, le Laboratoire poursuivra ces développements et cherchera en particulier à développer de nouvelles compétences dans la modélisation prédictive de la distribution des habitats.

S’appuyant sur la cartographie des habitats et la compréhension des principaux forçages environnementaux présidant à leur distribution, la modélisation prédictive est un outil puissant et désormais incontournable dans un environnement aussi vaste et difficile d’accès que le milieu profond.