Coraux profonds

L’existence des coraux profonds était mentionnée depuis 1920 dans les rapports sur les dommages occasionnés aux filets de pêche. L’exploration des hydrocarbures et l’intensification des pêches profondes a réactualisé l’étude des coraux profonds.

L’utilisation des technologies modernes d’exploration sous-marine a permis de réévaluer la distribution géographique et bathymétrique des écosystèmes coralliens profonds dominés par Lophelia pertusa, vivant entre 50 et 2000m de profondeur, et dans un gradient thermique de 0°C à 13°C. Ce scléractiniaire se nourrit à la fois de matière organique dissoute et de zooplancton. Ce couplage « benthos-pelagos » constituerait le principal processus de nutrition des coraux profonds.

Par leur organisation tridimensionnelle, comparable à celle de leurs homologues tropicaux, les récifs de coraux profonds fournissent un habitat privilégié pour une communauté d’organismes incluant de nombreux groupes d’invertébrés et plusieurs espèces de poissons. Cependant, un nombre limité d’études utilisant les ROVs, permettant de décrire ces récifs avec une haute résolution spatiale, avait été mené jusqu’à présent.

Le LEP a contribué à la cartographie et à la description des récifs et communautés associées le long d’un large gradient latitudinal en Atlantique Est et en Méditerranée et selon des conditions variables de productivité primaire.