Médiation

BEEP s'investit dans diverses manifestations manifestations ouvertes à toutes et tous, partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international. Comme la fête de la Science par exemple, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français. Nos labos ont la chance d'y participer régulièrement et de venir à la rencontre de petits et grands pour partager leurs savoirs, échanger, débattre dans un contexte convivial !

Nous venons aussi au contact du public lors de la Nuit des chercheurs. A Brest pour l'édition 2023, nous étions présents à Océanopolis. Des équipes ont présenté 3 différents écosystèmes des grands fonds avec leur faune associée :

  •   Les cheminées hydrothermales avec l'exemple de la Tour Eiffel (1700m de profondeur)
  •   Les plaines à nodules polymétalliques avec l'exemple de la zone Clarion-Clipperton (entre 3500m et 5000m de profondeur)
  •   Les coraux d'eaux froides dans le canyon de Lampaul (environ 800m de profondeur)

Ce fut aussi l'occasion de présenter le tout nouveau projet France 2030 LIFEDEEPER. Il est  porté par le laboratoire LMEE, son objectif est de fournir des paramètres et des connaissances clés pour comprendre le fonctionnement des environnements hydrothermaux profonds, d'un point de vue géologique et biologique, à l’échelle d’un champ hydrothermal. LIFEDEEPER contribuera à la définition de profils écologiques témoins et de stratégie de préservation dans un contexte d’un intérêt minier.